Tout est sous contrôle


Sérigraphie sur pages de journaux, format 32 x 47 cm, série en cours depuis 2008.

La série Tout est sous contrôle joue sur les mots, ironise, déplore.

Le procédé consiste à sérigraphier une silhouette noire sur des pages de journaux, créant autant de sens que d’affiches.
Chaque sérigraphie aborde et questionne un thème qui lui est propre : écologie, santé, politique intérieure et internationale, faits divers, etc. 

Initiée en 2008, cette série a été reprise en 2020, parce qu’elle avait toujours son mot à dire. Elle se complète aujourd’hui plus ponctuellement, venant marquer les événements et sujets du moment. Tout est sous contrôle place le projecteur sur un temps donné, mais s'expose dans sa série.

Mises bout à bout, ces sérigraphies retracent de manière entêtante plusieurs années d’actualités avec force et cynisme. On y lit leurs impasses, leurs espoirs, leurs crises, leurs répétitions.


/ Sérigraphies collées dans les rues de Montreuil en 2008.
/ Exposition
Bouquet final, Galerie 3.1, Conseil départemental, Toulouse, 2023.
/ Exposition personnelle dans le cadre du festival
Rien à voir !, Monestiés, 2023.


Tags:
serigraphy
drawing, public art




De toutes parts


Série de 6 risographies, format A3, 2022.

La série De toutes parts a plusieurs origines : une résidence à l’Hôtel Léon (Indre-et-Loire), un rêve, des dessins réalisés pour le journal Bruxelles en mouvement. La thématique du journal « la démocratie participative » étant un prétexte à la création, une possibilité de jouer sur l’écart entre les textes soumis et l’image que je propose. C’est cet écart qui fait sens et qui donne le ton.

C’est le trait, le medium, et le mode d’impression qui sont le fil rouge de ces images. Dans cette série, le trait à la mine de plomb est contrebalancé par des surfaces colorées (crayons de couleur, informatique ou gouache). Le trait est épuré, cherche une apparente spontanéité, accorde de la place à l’imperfection. Des signes sont mis en relation pour créer un sens inattendu.

L'ensemble de la série est imprimé en risographie, de 15 à 30 exemplaires.




De la soupe et des biscuits


120 pages couleurs, 11,5 x 16 cm, imprimé en risographie, 2019.

Cette édition est une interprétation du carnet de bord tenu par un soldat au début de la seconde guerre mondiale.

La narration se déroule du 9 septembre 1939 au 2 juin 1940, durant la Drôle de guerre.

Sur le front, les combats n’ont pas commencé. Les soldats s’ennuient et l’armée les occupe comme elle peut. C’est cet improbable quotidien qui apparaît.

Une centaine de phrases tirées du carnet sont mises en images. Ces dessins viennent colorer et connoter le texte. Ils abondent en son sens, compatissent, comme ils peuvent le détourner, le moquer. C’est un jeu de répartie qui se met en place. Il vient marquer la surprise face au récit, amplifiée par les 80 ans qui séparent l'écriture du carnet et la création du livre.






© Anne Desrivières - Running on Cargo