ANNE DESRIVIÈRES
a.desrivieres[@]gmail.com
Je suis graphiste indépendante et artiste depuis 2007. Diplômée de l’École régionale des beaux-arts de Rennes, je suis installée à Toulouse.
Je travaille en lien étroit avec mes commanditaires sur des projets d’affiche, d’identité visuelle et d’édition : INHA (revue Perspective), festival Rien à voir !, agence de relation presse Le Büro, la compagnie Les Petites gens, BVA…
Je participe également à des projets plus singuliers : dessin et construction de mobilier extérieur (MJC des Ponts Jumeaux), création visuelle pour le plateau (à venir, Nos Rêvoltes), etc.
Ces projets se font toujours en dialogue avec d’autres corps de métiers (chargées de publications, imprimeurs, menuisiers, scénographe, créateur sonore, metteuse en scène…) sans lesquels rien ne se ferait.
N’hésitez pas à me contacter pour discuter d’un projet.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
J’aime le mot et le dessin, et leur cohabitation parfois inattendue. Je crée des œuvres imprimées où je mets en relation textes et images de manière non illustrative. Dans ce processus réfléchi de rapprochement de signes, demeure une part qui m’échappe et provoque un effet de surprise, y compris pour moi. C’est cela que je cherche dans mes créations.
De cette association incongrue entre image/texte, fond/forme, image/image, naît le plaisir de l’inattendu, l’ironie, la poésie, le cynisme…
Mes compositions vont à la simplicité visuelle, permettant un accès quasi immédiat à mes associations de signes, à l’effet que cela provoque. Mon trait est épuré, je cherche une spontanéité apparente, laissant sa place à la matière, à l’imperfection.
Le support fait souvent partie intégrante de mes images, dans ce cas j’utilise souvent le journal. Populaire et quotidien, il fait sens pour tous, et parcourt une grande variété de thématiques de notre société. Il entre en dialogue avec les signes que je superpose par impression, tampon ou sérigraphie.
Ce sont des projets que j’imprime moi-même car l’œuvre se crée à ce moment précis, promesses inattendues. Je tamponne ou sérigraphie de nombreuses tentatives visuelles que je trie dans
un second temps, pour en faire de grandes séries. J’accepte les imperfections d’impression et supprime les tentatives pour lesquelles le dialogue entre les signes ne s’opère pas.
DERNIÈRES EXPOSITIONS
2023
– Exposition collective, 10 ans de l'atelier de sérigraphie 54 fils au cm, Toulouse (13/10-19/11)
– Exposition personnelle dans le cadre du festival Rien à voir ! itinéraire sonore, Monestiés (17-18/06)
– Exposition collective Bouquet final !, Galerie 3.1 – Conseil départemental de Haute Garonne, Toulouse (16/02-15/05)
2021
– Exposition collective Demain la révolution, sur les grilles de l’espace Niemeyer
2017
– Exposition collective Expression, image, liberté, Maison du jeune citoyen, Schiltigheim (Alsace)
2016
– Exposition collective Pendant ce temps là en France, Galerie Uqo, Gatineau, Canada
– Exposition personnelle à la Maison du Canal, Paris 10e.