Occitan fa punk


Série de 11 images. Photocopie sur papiers colorés, format A4, 2022.

Ce projet a vu le jour au cours d’une résidence à La Fabrique (Université Jean Jaurès, Toulouse) à l’occasion du festival Occitan Fa Punk, désireux de mettre en valeur la scène musicale occitane contemporaine.

Durant une semaine le hall de la Fabrique a été le lieu d’échanges avec les artistes, étudiants et enseignants.
Quel lien à la tradition, à la langue occitane ? Comment faire vivre et évoluer cette culture, au 21e siècle ?
Photocopiées sur des papiers colorés, ces paroles et réflexions ont pris place au fil des jours sur le mur principal de l’entrée.

Comme en musique, une "rupture de transmission" existe dans le domaine visuel. Comment créer avec ce qui reste ?
Une série de 11 images est née de ces questionnements, s’inspirant du processus musical des artistes présents. Elles sont composées à partir de l'existant (images issues de livres, ou ramenées par les musiciens : photos, plantes, gravures, broderies…), par mixage, ici à la photocopieuse. Elles mettent en lumière des impressions, évoquent l'esprit occitan contemporain, son lien aux traditions, à la terre, aux esprits, à la musique et à la nature.

Un livre d’artiste regroupe la matière récoltée au cours de cette résidence et la série imaginée.


/Exposition
work in progress dans le hall de La Fabrique, Université Jean Jaurès, Toulouse, 2022.


Tags:
artist book, work in situ, multiple



De toutes parts


Série de 6 risographies, format A3, 2022.

La série De toutes parts a plusieurs origines : une résidence à l’Hôtel Léon (Indre-et-Loire), un rêve, des dessins réalisés pour le journal Bruxelles en mouvement. La thématique du journal « la démocratie participative » étant un prétexte à la création, une possibilité de jouer sur l’écart entre les textes soumis et l’image que je propose. C’est cet écart qui fait sens et qui donne le ton.

C’est le trait, le medium, et le mode d’impression qui sont le fil rouge de ces images. Dans cette série, le trait à la mine de plomb est contrebalancé par des surfaces colorées (crayons de couleur, informatique ou gouache). Le trait est épuré, cherche une apparente spontanéité, accorde de la place à l’imperfection. Des signes sont mis en relation pour créer un sens inattendu.

L'ensemble de la série est imprimé en risographie, de 15 à 30 exemplaires.




De la soupe et des biscuits


120 pages couleurs, 11,5 x 16 cm, imprimé en risographie, 2019.

Cette édition est une interprétation du carnet de bord tenu par un soldat au début de la seconde guerre mondiale.

La narration se déroule du 9 septembre 1939 au 2 juin 1940, durant la Drôle de guerre.

Sur le front, les combats n’ont pas commencé. Les soldats s’ennuient et l’armée les occupe comme elle peut. C’est cet improbable quotidien qui apparaît.

Une centaine de phrases tirées du carnet sont mises en images. Ces dessins viennent colorer et connoter le texte. Ils abondent en son sens, compatissent, comme ils peuvent le détourner, le moquer. C’est un jeu de répartie qui se met en place. Il vient marquer la surprise face au récit, amplifiée par les 80 ans qui séparent l'écriture du carnet et la création du livre.



Les Paroles au clou


Photocopie recto-verso, 7,5 x 42 cm, 2010. Installation : sangles, crochets.

Les Paroles au clou interviennent sur le trajet de celui qui porte attention. Elles sont suspendues à un arbre ou à du mobilier urbain. Elles n’agressent pas l’oeil, ne crient pas, ne martèlent pas. Elles n’imposent pas. Elles proposent à qui le souhaite de s'emparer d'éléments de réflexion sur un sujet donné. Les verbatims au recto présentent une première approche, tandis qu’au verso des textes plus approfondis invitent à aller plus loin.

Les Paroles au clou #06 ont été développées et diffusées dans les rues de Tulles, dans le cadre de la Décade Cinéma et Société « Le féminisme est-il un mauvais genre ? », organisée par l'association Peuple et Culture, en 2010.

Cette intervention a été concomitante avec celles de Marion Kueny, Maud Dubief, Éléonore Hérissé, Sophie Blum et Virginie Laurent. Elles ont regroupé des collages et accrochages d'affiches et de paroles.






© Anne Desrivières - Running on Cargo